le monde de La pensée visuelle 

mais c’est quoi exactement?

Je voudrais partager avec vous quelques idées principales sur la « pensée visuelle » ou  « Visual Thinking » comme disent les anglophones.

Qu’est-ce que la « pensée visuelle » ?

C’est un moyen de transmettre: des idées, des pensées et des concepts abstraits de manière visuelle, en utilisant des traits, des icônes, des figures de base, des graphiques, des connecteurs (tels que des flèches) et des conteneurs de texte (tels que des nuages ​​​​de pensée ou des idées).

Pour Dan Roam (2010) le processus de « Visual Thinking » comporte 4 étapes :
1) Regarder, c’est-à-dire quand on absorbe l’information visuelle qui nous entoure de façon générale
2) Voir, dans cette étape on commence à sélectionner ce qui est pertinent pour nous et nous nous arrêtons pour observer les détails
3) Imaginez, c’est quand nous interprétons mentalement l’information et commençons à la traiter et à l’analyser
4) Montrez, une fois que nous comprenons l’information, nous la partageons visuellement avec les autres à travers des diagrammes expliquant la séquence ou relation entre les thèmes.

De plus, la Pensée Visuelle est une capacité innée que nous possédons tous. Selon Kim S. van den Berg , notre cerveau a une énorme capacité visuelle. Où les deux tiers de notre cerveau sont principalement occupés à traiter ce que nous voyons. Dans notre évolution en tant qu’espèce, nous avons utilisé des images pour communiquer avec les autres et enregistrer ainsi l’interprétation que nous avions du monde. Un tracé en zig-zag réalisé sur un mollusque il y a plus de 400 000 ans par l’Homo-Erectus (un hominidé ayant vécu il y a entre 2 millions et 300 000 ans et qui fut un prédécesseur de l’Homo Sapiens) serait l’une des plus anciennes expressions graphiques de l’humanité ( Dominguez, 2014). 400 000 ans ! Beaucoup, non ?

Et il y a environ 40 000 ans, les premières manifestations fascinantes de la peinture rupestre ont émergé, parmi lesquelles le bison de la grotte d’Altamira en Espagne, qui remonte à 34 000 avant JC, et la grotte de Lascaux en France, entre 17 000 et 13 000 avant JC, entre autres. L’expression graphique de nos ancêtres est vraiment surprenante, très admirable !

Tout ce bref résumé du développement de l’expression graphique de nous en tant qu’espèce, vise à le comparer avec l’époque à laquelle les premiers systèmes d’écriture ont émergé, qui datent entre 4 000 et 3 000 ans avant JC C’est-à-dire que nous avons été plus habitués à communiquer par signes et expressions graphiques pendant une période d’environ 40 000 ans par rapport à l’écriture qui émerge 4 000 ans avant JC Maintenant, seriez-vous plus convaincu si je vous disais que nous avons tous la capacité de communiquer graphiquement ?

Est-ce que tout le monde peut utiliser la « Pensée Visuelle » ?

Bien sûr. Vous n’avez pas besoin d’être un artiste pour communiquer visuellement vos idées, car l’important est le concept et non la qualité de votre dessin. En d’autres termes, ce qui est pertinent, ce sont les informations que vous transmettez aux autres et que des images, des icônes, du texte et du code sont utilisés qui sont de compréhension mutuelle entre les personnes avec lesquelles vous les partagez. On dit même que les meilleurs exemples d’application de la « Pensée Visuelle » ne sont pas nécessairement des dessins élaborés, mais des dessins sous forme de simples traits. En ce sens, à un moment donné, nous avons tous eu recours à un crayon et à du papier pour expliquer des concepts ou des idées complexes, qui, une fois capturés, sont plus faciles à comprendre et génèrent de nouveaux points de vue.

La procédure de base est simple : pendant que vous conversez (avec vous-même ou avec d’autres), prenez un stylo et visualisez rapidement ce que vous dites ou pensez sur une feuille de papier. De cette manière, vous rendez visible l’invisible, tangible l’intangible et donnez forme à ce qui est diffus : idées d’idées, pensées confuses, questions à moitié posées ou notions vagues. De plus, vous libérez vos idées de l’isolement mental, en les rendant accessibles à un autre.


De plus, selon les résultats de la recherche de Linda Kreger, auprès d’enfants du primaire mentionnés dans son article « The Power of Images: Visual-Spatial Learners » où elle a constaté qu’au moment de l’apprentissage 30% étaient visuels, 45 % utilisaient à la fois visuel et auditif (mots) et seulement 25 % étaient auditifs. En ce sens, si l’on extrapole ces résultats, on pourrait indiquer que 75% des personnes apprennent, fournissent et traitent plus facilement l’information de manière visuelle .

Comment la « pensée visuelle » aide-t-elle ?

Les avantages mentionnés par Martin Haussmann (2015) de l’utilisation de la « Pensée Visuelle » dans des contextes professionnels, éducatifs et personnels sont :

  • Développement de vos pensées, en les capturant graphiquement.
  • Il facilite la mémorisation du contenu des informations. On dit que la capacité de rétention d’informations est multipliée jusqu’à 6 fois par rapport à l’utilisation uniquement de texte.
  • Acquisition de connaissances grâce à l’utilisation de votre esprit et de votre main.
  • Il est plus facile de rendre tangibles ces concepts abstraits.
  • Créer un processus d’apprentissage durable dans le temps.
  • Il transforme des présentations unidirectionnelles (où le présentateur a le rôle principal) en dialogues (en impliquant le public).
  • Créer des « passerelles » pour une meilleure compréhension collective de l’information.
  • Accélère la création de la résolution collective de problèmes.
  • Il génère des « ponts » entre différentes cultures et langues.
  • Il génère de la joie et du divertissement.
  • Utilisez des techniques créatives pour trouver des solutions inattendues.